AudiOperaAudiOpera est le nom d’une collection 100% numérique proposant des ebooks enrichis sur le thème de l’art lyrique.
Eric Lipmann, le directeur de la collection, et les éditions StoryLab se sont associés pour élaborer ces ebooks interactifs, à lire et écouter, qui rendent l’opéra accessible au plus grand nombre. Une initiative intéressante.

Pour chaque titre de la collection, l’œuvre audio intégrée à l’ebook a été sélectionnée parmi les meilleurs enregistrements. Chaque scène de l’opéra est accompagnée d’une explication synthétique, d’une illustration et des paroles principales en version originale et traduite.
On trouve tout au long de ces audiopéras des compléments pédagogiques (biographie du compositeur, des interprètes, explications sur la genèse de l’œuvre…), ludiques (anecdotes, quiz, comparaisons des interprétations de quelques scènes extraites de l’œuvre) et des repères musicographiques.
Le livret complet et la version audio intégrale de l’opéra écouté sont également disponibles en téléchargement, une initiative qui plaira certainement aux puristes. Cette collection a de quoi plaire aux néophytes, sans pour autant léser les mélomanes érudits.

Présentation de la collection par Eric Lipmann :

Ces ebooks en français et en anglais sont disponibles sur Mac et iPad (et annoncés prochainement pour les tablettes Android). Ils sont actuellement au nombre de six :

  • La Flûte Enchantée de Mozart
  • Don Giovanni de Mozart
  • Carmen de Bizet
  • Le Barbier de Séville de Rossini
  • Tosca de Puccini
  • Rigoletto de Verdi

La collection sera à terme composée de plus de 60 chefs-d’œuvre du genre (au rythme d’une parution par mois).
Retrouvez toutes les informations sur le site AudiOpera.

AudiOpera - La flûte enchantéeJ’ai testé La flûte enchantée de Mozart, autant vous dire que ma connaissance de l’opéra fait de moi un parfait cobaye. La navigation est simple, le travail de vulgarisation plutôt bon et après lecture des textes j’ai pu répondre au quiz sans erreur, j’ai donc appris des choses sans m’en rendre compte.

La comparaison des différentes interprétations de certaines scènes est intéressante et amusante, seuls petits bémols : on ne peut laisser l’œuvre « tourner » pendant que l’on se balade dans l’ebook, et l’absence de curseur indiquant le timing ne nous permet pas de savoir à quel endroit du morceau nous nous trouvons pendant l’écoute, mais cela ne gâche pas pour autant l’expérience.

Delphine

Delphine

Créatrice du site // Rédactrice

Créatrice, rédactrice et CM du site. Passionnée de musique, fan de LCD Soundsystem (mais pas que). J'aime la lecture, le ciné, les expo, le street art et les voyages !

Voir tous les articles de Delphine